Portail math V1 --> V1.1

Date MAJ : 2 avril 2014

Pour plus d'information sur le projet consultez la page Projet portail math.

La première version V1 du portail math a été opérationnelle début octobre 2013, accessible avec un mot de passe.
Des appels à tester ont été lancés en octobre et début novembre sur cette V1 au groupe des utilisateurs référents et à d'autres personnes.
Une compilation des suggestions reçues a été présentée en réunion du comité exécutif de début novembre 2013, avec la présence de Benoit Kloeckner et en l'absence de Francesca Leinardi excusée. Lors de cette réunion, chaque suggestion a été discutée avec décision et une liste de modifications à faire avant l'ouverture a été établie : 1 à 14.
Un point d'avancement sur les modifications a été fait entre Thierry Bouche, Francesca Leinardi et Jean-Luc Archimbaud fin novembre 2013.
Des choix ont été faits et des nouveaux points ont été ajoutés ultérieurement (15 à 21).
Cela permet d'arriver à la version V1.1 du portail, ouvert au public le 14/2/2014.

Ci dessous la liste des modifications décidées :

  1. Dans les résultats de recherche plein texte, ne pas afficher les descriptifs de points d'accès, ni les descriptifs de licences : FAIT
  2. Dans le menu de gauche supprimer les sous-menus points d'accès et les licences : FAIT
  3. Pour les menus de gauche, remplacer les tableaux Ensembles de documents... par le résultat de la recherche avec chaque type de descriptif: FAIT
  4. Dans les listes de types de descriptif (menus de gauche) alléger l'introduction : remplacer le texte explicatif de haut de page (informant où en est et qui sont les responsables de rubriques) par une expression courte comme 'Aide-contact'  avec un lien vers une autre  page contenant les explications, par exemple : FAIT
  5. De manière similaire, dans les résultats de recherche : en début de page, remplacer les explications par une expression 'Aide' ou l'équivalent avec un pointeur vers une page explicative contenant le contenu actuel reformulé (utiliser les guillemets pour les expressions exactes par exemple) : FAIT
  6. Masquer l'URL des licences qui ne sont pas en accès public dans les descriptifs de licences : FAIT
  7. Traduire workflow --> processus (éditorial) sur tout le portail : FAIT
  8. Dans le champ 'Conditions d'accès à cet ensemble de documents remplacer dans les types d'accès (Accessible à l'Enseignement Supérieur - Recherche française, Accessible aux laboratoires INSMI, Accessible aux laboratoires membres du RNBM, Accessible aux personnes inscrites dans La PLM, Accessible à un ensemble de laboratoires ou d'établissements) 'Accessible à' par 'Accès restreint à' : FAIT
  9. Enlever 'direct' dans l'expression 'Accès direct' dans les descriptifs d'ens de documents : FAIT
  10. Rédiger une présentation de ce qu'on peut trouver sur le site (ou "visite guidée" ou un petit "HowToDo" vraiment sommaire ou une rubrique "premiers pas pour vous guider") : FAIT
  11. Ajouter une condition d'accès Moving wall (nom à trouver) : FAIT
    Modifier tous les descriptifs existants pour ajouter ou non cette nouvelle condition d'accès : FAIT
  12. Dans l'affichage des descriptifs, actuellement tous les champs sont présentés à plat : mettre des 'paragraphes' regroupant plusieurs champs avec des effets graphiques nécessaires. Exemple dans ens de documents, regrouper les champs "Conditions d'accès à cet ensemble de documents" et "Précisions sur les conditions d'accès" dans un paragraphe "Conditions d'accès"  : FAIT
  13. Dans les descriptifs d'ensembles de documents: ajouter, dans le champ 'Points d'accès pour accéder à cet ensemble de documents', pour chaque point d'accès, la description courte. Dans tous les descriptifs de point d'accès, dans le champ description courte demander aux rédacteurs de caractériser le point d'accès, en particulier si c'est accès libre : FAIT
  14. Ne mettre qu'une condition d'accès par ensemble de documents. Cela demande une discussion avec les concepteurs, des changements d'intitulé de champ, l'ajout d'explications dans chaque descriptif... : FAIT
  15. Dans les ensembles de docs, mettre les titres des documents sans un sous-paragraphe de documents, replié. Renommer le paragraphe 'Documents' en 'Contenu' : FAIT
  16. Dépublier les documents utiles comme les descriptions des champs, inutiles pour les visiteurs : ils resteront visibles aux concepteurs mais pas aux visiteurs : FAIT
  17. Dans les descriptifs d'ensemble de documents, ajouter un champ 'Lien vers d'autres ensembles de documents' : FAIT
    et mettre à jour les descriptifs faisant l'objet du point 14 : FAIT
  18. Dans les résultats de recherche, pour les ensembles de documents, si le booléen 'Créneau mobile' est vrai, l'indiquer : NON REALISE car pas de réponse à la question : comment l'indiquer ?
  19. Faire en sorte que les mini fléches devant les paragraphes dans les descriptifs (cf http://www.portail-math.fr/ensemble_doc/math-net_ru)  et les sous-menus de 'Autres informations' à gauche permettent de plier/déplier les menus. C'est le cas dans les menus de droite et les blocs facettes pour la recherche mais pas dans le menu 'Autres informations' : FAIT
  20. Renommer le portail : portail-math.fr --> portail.math.cnrs.fr (demande de C Sorger)
    Après discussion, le 1er nom est conservé :  NON FAIT
  21. Modifications de l'ergonomie proposées par Olivier Labbe : FAIT
    Afficher les facettes dans un seul cadre
    Mettre la barre de recherche toujours à la même place : entête
    Supprimer "Votre recherche:" devant la fenêtre de recherche
    Supprimer ": accueil" de la page d'accueil