Menu

Édition Scientifique

mathdoc cellule coordination documentaire math contact 3 1

Libre accès diamant

Mathdoc développe le centre Mersenne, infrastructure complète d’édition scientifique en libre accès diamant : c’est-à-dire en libre accès immédiat, sans frais de publication pour les auteurs, ni de frais d’abonnement pour les lecteurs. La plateforme du centre Mersenne produit et diffuse des publications (revues, livres, séminaires et colloques) de toutes disciplines des Sciences et Techniques, nationales et internationales, avec un noyau important de revues de mathématiques.

Production et diffusion de publications

L’activité d’édition scientifique de Mathdoc s’est développée à partir du milieu des années 2000, en lien constant avec le milieu académique. Il s’agissait de répondre aux attentes exprimées notamment par la communauté mathématique, traditionnellement attachée à faciliter la circulation des résultats de recherche, en mettant un place un soutien technique pour la production et la diffusion de publications à bas coût, tournées vers l’accès libre (éventuellement après barrière mobile) et menées par des pairs.

mathdoc cellule coordination documentaireopen access icon

Le Cedram

Mathdoc a donc lancé dès 2005, avec le soutien de ses tutelles et en collaboration avec des revues, la première brique mathématique de cette activité : le Cedram (Centre de diffusion de revues académiques de mathématiques). En 2016, le Cedram diffusait 7 séminaires, 1 livre et 9 revues de maths, certaines sur abonnement mais avec une barrière mobile de 5 ans maximum : le Cedram se trouvait donc déjà en bonne voie vers le libre accès complet des contenus.  En 2017, le Cedram franchit une étape décisive vers la science ouverte : tous les contenus des revues sont passés en libre accès immédiat.

Le centre Mersenne

L’activité d’édition scientifique de Mathdoc change d’échelle en 2018, dans un contexte d’amplification du mouvement de science ouverte et sous l’impulsion du CNRS et de l’UGA. Mathdoc lance le centre Mersenne, infrastructure complète d’édition scientifique pour publications en libre accès diamant de toutes disciplines des Sciences et Techniques qui utilisent traditionnellement le LaTeX. Le centre Mersenne constitue un élargissement disciplinaire du Cedram, avec une offre enrichie de services. Ainsi le centre Mersenne fournit aux éditeurs académiques l’ensemble des outils et services de gestion, production et diffusion de revues scientifiques, qui couvrent toute la chaîne éditoriale, de la soumission de l’article à sa publication.

Support au processus éditorial

mathdoc cellule coordination documentaire ojs2
OpenAIRE CC BY 4.0

Le centre Mersenne propose un service d’accompagnement du processus éditorial de chaque revue, au moyen d’outils tels qu’OJS ou autre. OJS permet de gérer depuis une seule instance tout le flux éditorial depuis la soumission des articles par l’auteur jusqu’à l’acceptation par le comité éditorial, en passant par les différentes étapes d’échanges auteur-rapporteur-comité éditorial. Cependant, le centre Mersenne n’utilise pas le logiciel OJS pour la publication.

Pour faciliter la gestion du processus éditorial et l’évaluation par les pairs, le centre Mersenne paramètre et adapte un logiciel de gestion de revue en fonction de l’organisation éditoriale de chaque revue. Open Journal System (OJS) est une solution privilégiée pour la gestion des flux complexes.

Installation et configuration d’OJS : chaque revue dispose de sa propre instance OJS configurée et personnalisée en fonction de la politique éditoriale de la revue, du processus d’évaluation par les pairs et de l’exploitation du logiciel
Hébergement et maintenance : le logiciel est hébergé par le centre Mersenne qui assure le bon fonctionnement d’OJS, la mise à jour et les sauvegardes
Accompagnement : une formation initiale est proposée, accompagnée d’une documentation

En savoir plus sur OJS.

Édition et structuration des données

mathdoc cellule coordination documentaire latex2

Ce service permet de produire des PDF structurés (texte et métadonnées) à partir des fichiers sources LaTeX, de mettre aux normes et de mettre en page en fonction de la maquette de la revue.

Les article soumis, qu’ils soient en format .doc ou .tex, sont tous mis en page et aux normes dans une maquette LaTeX, propre à la revue. Ils peuvent également être soumis à une correction plus approfondie de la langue.

Mise aux normes : mise en page et structuration selon la maquette LaTeX de la revue, vérification et structuration des métadonnées et de la bibliographie
Révision : vérification orthographique, grammaticale et syntaxique

D’autres services optionnels sont proposés par le centre Mersenne :

Détection de plagiat : accès à l’outil de détection de plagiat Turnitin’s iThenticate, via le service Similarity Check de Crossref
Secrétariat de rédaction : suivi et gestion des étapes de la publication, depuis l’acceptation jusqu’à la publication (contacts avec les auteurs, vérification de la complétude des documents…)
Impression à la demande

Publication

mathdoc cellule coordination documentaire centre mersenne

Dès son acceptation, la revue bénéficie de tous les services suivants associés à la publication : mise en ligne et publication, visibilité et interopérabilité et archivage pérenne.

Le centre Mersenne propose toute la palette de services associés à la publication d’une revue scientifique :

Création d’un site web personnalisé pour chaque revue (maquette et identité visuelle)
Création d’une maquette LaTeX personnalisée
Interopérabilité : le centre Mersenne attribue, via Crossref, un DOI à tous les articles publiés. Tous les contenus sont exportables par OAI-PMH en oai_dc et XML JATS. La plateforme du centre Mersenne est interopérable avec les infrastructures numériques pertinentes (BACON, BASE, EuDML et autres bases de données indexant les publications scientifiques…) ce qui permet un téléchargement libre et systématique
Aide à l’indexation dans les bases de données de référence
Ajout de liens vers certaines bases de données (MathSciNet, ZbMath, Crossref…)
Archivage pérenne : les contenus hébergés par le centre Mersenne sont archivés via CLOCKSS

De plus, l’intégralité des contenus des revues est versée dans des archives disciplinaires lorsqu’elles existent. Un an après leur parution, les articles des revues mathématiques du centre Mersenne sont disponibles dans la bibliothèque numérique Numdam.