2024
Le centre Mersenne participe à la conférence organisée par l’Open Access Scholarly Publishing Association (OASPA) à Lisbonne pour y présenter le modèle diamant et les dernières évolutions de la plateforme.
Le Comité sur l’information et la communication électroniques (CEIC), comité permanent de l’Union mathématique internationale (IMU), organise des ateliers de travail à New York à la Simons Fondation. Un des sujets abordés est la mise en œuvre d’une d’une bibliothèque numérique de mathématiques mondiale, l’occasion pour Thierry Bouche de présenter le projet Geodesic.
Oliver Labbe et Thierry Bouche sont présents à la 9ème conférence européenne de mathématiques (ECM 2024) portée par la société mathématique européenne (EMS) pour y présenter le centre Mersenne et Geodesic.
Le projet PCMath reçoit le Cristal collectif du CNRS qui récompense les équipes d’appui ou d’accompagnement de la recherche. Le PCMath est un plan, auquel participent une trentaine de bibliothèques en France, coordonnant au niveau national la conservation, dans les meilleures conditions possibles, des collections imprimées des périodiques de mathématiques afin de garantir un accès pérenne à la communauté scientifique.
Le Catalogue fusionné des périodiques de mathématiques, développé par Mathdoc, est l’outil de gestion du PCMath. Trois membres de Mathdoc sont lauréats du Cristal collectif pour le travail fait autour du CFP et l’accompagnement du plan :
- Philippe Besnier, développeur informatique
- Simon Panay, développeur informatique (de 2018 à 2022)
- Céline Smith, chargée de documentation et coopérations
Le centre Mersenne organise une journée d’échange avec les comités éditoriaux des revues afin de discuter de leurs besoins, des fonctionnalités à développer pour faciliter leur travail et des bonnes pratiques à adopter.
Mathdoc prend part à l’organisation des journées inter-réseaux Mathrice – RNBM – Groupe Calcul qui se déroulent du 11 au 14 mars 2024 à Grenoble. Renouvelant la réunion conjointe des réseaux Mathrice et RNBM lors des journées de 2014 organisées à Grenoble, les 3 réseaux métiers de l’INSMI se retrouvent à Grenoble la même semaine avec des sessions propres à chaque réseau et des sessions communes.
Numdam compte désormais deux collections de thèses :
- les Thèses d’Orsay (1971-2012), aboutissement de la coopération entre la Bibliothèque mathématique Jacques Hadamard (BJH) et Mathdoc initiée en 2015 ;
- les Thèses de l’entre-deux guerres pour lesquelles un texte d’introduction rédigé par Catherine Goldstein est présenté.
Les liens vers les fichiers numérisés par Gallica sont visibles pour les années 1836 à 1945 du Journal de Mathématiques Pures et Appliquées.
En ce qui concerne les acquisitions nativement numériques, les volumes de l’année 2018 pour les publications d’EDP Sciences, d’EMS Press et pour les Publications Mathématiques de l’IHÉS sont aussi disponibles.
Enfin les 4 premiers volumes de Confluentes Mathematici sont ajoutés à Numdam, ainsi que les autres revues de mathématiques du centre Mersenne jusqu’en 2022.
2023
Le centre Mersenne est lauréat du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication scientifique ouverte pour le projet NEXTGEN. Celui-ci a pour but de renforcer sa solidité, son efficacité et ses capacités de publication.
Les journées RNBM 2023 (ANF « Documentation Mathématique ») intitulées « Données et documentation mathématiques, préserver, accéder : aujourd’hui et demain » se tiennent du 20 au 24 novembre 2023 au CIRM.
Olivier Labbe fait une présentation sur les formats d’archivage pérenne de Mathdoc avec illustration des solutions d’archivage pérenne retenues pour Mersenne et une autre présentation sur Geodesic. Evelyne Miot participe à la table ronde « échanges croisés sur la conservation et l’accès pérenne à la documentation scientifique ».
Ces journées sont également l’occasion de marquer les 40 ans du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM).
La deuxième édition des Open Science Days de l’Université Grenoble Alpes se tient du 14 au 16 novembre 2023. La 2ème session du programme est consacrée aux nouveaux modèles de publications/édition scientifique : l’occasion pour Evelyne Miot de présenter le centre Mersenne lors de la table ronde dédiée à cette thématique.
Innovations in Graph Theory rejoint le centre Mersenne ! C’est une nouvelle revue en libre accès créée et menée par un comité éditorial international, et dédiée, comme son nom l’indique, à la théorie des graphes et ses interactions avec d’autres domaines.
Mise à jour de Numdam : désormais plus de 70 000 articles sont en ligne ! Parmi les « nouveautés », on trouve les années 1935 à 1945 du Journal de Mathématiques Pures et Appliquées, les années 2015 à 2017 pour les Publications Mathématiques de l’IHÉS, et les volumes de l’année 2017 pour les publications d’EDP Sciences. Les métadonnées pour Rendiconti del Seminario Matematico della Università di Padova sont à présent disponibles pour les années 2018 à 2023. Enfin, le fichier KBART a été amélioré pour afficher les derniers volumes / numéros disponibles dans Numdam.
L’équipe du centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte est lauréate du Cristal collectif du CNRS. A cette occasion, un article et une vidéo de présentation mettent en valeur ses missions sur le site des Talents CNRS Alpes 2023.
Le centre Mersenne organise une journée dédiée à l’Édition scientifique en libre accès avec présentation de différents modèles, notamment au sein des mathématiques, en mettant l’accent sur les implémentations grenobloises.
Les volumes des années 1836 (Tome 1, Série 1) à 1934 (Tome 13, Série 9) du Journal de Mathématiques Pures et Appliquées sont désormais sur Numdam. Parmi les autres nouveautés, on trouve aussi les Comptes Rendus. Mathématique pour les années 2002 à 2021.
2022
Lancement du projet Geodesic, bibliothèque numérique ayant pour objectif de faciliter la recherche et la navigation vers le corpus mathématique mondial en accès libre. Ce projet est soutenu par les crédits du Fonds National pour la Science Ouverte.
À l’occasion du cinquième anniversaire du centre Mersenne, une journée dédiée aux nouvelles pratiques d’édition est organisée à l’Institut Henri Poincaré (IHP) le 28 juin.
Acquisition d’un scanner planétaire pour Numdam et numérisation du volume 15 (1870) de la 2e série du Journal de Mathématiques Pures et Appliquées.
Partenariats avec l’Académie des Sciences autour de deux projets : Traduction semi-automatique d’un corpus d’articles des Comptes Rendus et MarginaliAS, espace d’enrichissement et de dialogue autour des articles des Comptes Rendus.
2021
Intégration de l’application GesLic au CFP pour la gestion des licences des abonnements aux ressources électroniques par les membres du RNBM.
2020
Publication en libre accès diamant des Comptes Rendus de l’Académie des sciences par le centre Mersenne pour les séries Mathématique, Physique, Mécanique, Chimie, Géoscience et Biologies.
2019
Réalisation d’un prototype de bibliothèque numérique de mathématiques (MDML), s’appuyant sur le projet EuDML.
Lancement de trois nouvelles revues sur le centre Mersenne : Annales Henri Lebesgue, Open Geomechanics et Open Journal of Mathematical Optimization ; mise en service de l’instance d’OJS des Annales de l’institut Fourier, en remplacement du logiciel RUCHE ; mise en place du service d’archivage CLOCKSS.
Numdam est lauréat du prix PAM Division Award, délivré par la division Physics-Astronomy-Mathematics (PAM) de la Special Libraries Association (SLA).
2018
Ouverture du centre Mersenne, infrastructure publique d’édition scientifique en libre accès diamant ce qui signifie le libre accès aux articles pour tous dès la publication, sans frais pour les auteurs ; lancement de la revue Algebraic Combinatorics et migration progressive des revues du Cedram sur le centre Mersenne.
2017
Déménagement de l’unité dans le bâtiment du CETA (locaux actuels).
Mise en service de la nouvelle plateforme de Numdam et lancement de la numérisation d’Astérisque.
Toutes les revues du Cedram passent en libre accès.
2015
Intégration des annuaires des laboratoires et bibliothèques de mathématiques au Portail Math.
2014
Ouverture de la première version du Portail Math. V1 : fiches descriptives des ressources et des moyens d’accès, recherche par facettes ; V2 : authentification, annuaire des personnes, bibliothèques et laboratoires, accès aux ressources documentaires gérées par la PLM, agenda des maths.
Lancement du Journal de l’École polytechnique, renaissant dans une nouvelle série consacrée aux mathématiques, accueil des Winterbraid Lecture Notes et publication d’un premier livre au Cedram : Le Séminaire de mathématiques 1933–1939 ; travaux préliminaires de lancement de la revue SMAI-Journal of Computational Mathematics.
Abandon du logiciel RUCHE pour une partie des revues du Cedram (excepté pour les Annales de l’institut Fourier), et accompagnement progressif vers OJS.
Nouvelle interface du CFP permettant aux membres du RNBM de mieux gérer les informations sur leurs états de collection et de se déclarer candidates pour être Pôle de Conservation d’un périodique ; outils internes développés pour permettre l’import automatique des données (PPN depuis le Sudoc).
2013
Début de la Phase IV du programme Numdam.
2012
Lancement du Portail Math : « projet de création d’un portail mathématique national permettant l’accès aux ressources documentaires et aux services utiles aux chercheurs du domaine en associant tous les acteurs concernés ». Il prend la suite de l’ancien Portail Documentaire Mathématique. Projet porté par l’INSMI avec Mathdoc, Mathrice et le RNBM.
Participation active à plusieurs segments de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dispositif d’accès et d’hébergement (BSN 2), Numérisation (BSN 5), Archivage pérenne (BSN 6) et Édition scientifique (BSN 7).
Numérisation de la Revue d’Écologie Alpine et de documents cartographiques grâce à un financement de la mission patrimoine scientifique et technique de l’Université Joseph-Fourier (UJF).
Refonte totale du CFP : structure de la base, interface utilisateurs, imports automatique du Sudoc.
2011
Partenariat Numdam-Gallica : les collections de Numdam sont moissonnées par la BnF dans un but de convergence et de complémentarité de l’offre documentaire.
2009
Début du projet de Numérisation de monographies des bibliothèques Mathématiques Informatique Recherche (MIR) des Universités Paris Diderot et Pierre et Marie Curie (NUMiR) : accès aux textes intégraux réservé aux seuls membres du RNBM, cela concerne des ouvrages épuisés des éditeurs Springer et Birkhaüser.
2008
Evolutions du CFP : catalogage des URL des journaux, extraction de listes pour les états de collection, programmes d’affichage spécifiques pour l’institut Fourier.
Création sur le Cedram de la revue MathematicS in Action, des Actes du Séminaire de Théorie spectrale et géométrie, des Actes des rencontres du CIRM et des cours du CIRM ; offre étendue au Journal de théorie des nombres de Bordeaux et aux Actes des Journées Équations aux dérivées partielles.
MathDoc cesse son propre service recensant les thèses de mathématiques soutenues en France pour s’en remettre au serveur de thèses en ligne TEL développé par le CCSD.
Début de la Phase III du programme Numdam.
2007
Proposition de services modulaires aux revues mis en place par le Cedram : aide à l’édition, production, diffusion électronique, archivage.
2006
Mise en place des acquisitions nativement numériques afin d’assurer la continuité des collections ; appel à un prestataire de numérisation pour la génération des métadonnées au format Numdam (DTD Volphys).
Mise en place d’un serveur OAI et indexation fine des articles par Google pour assurer une meilleure visibilité de Numdam ; amélioration des fonctionnalités de recherche plein-texte et pages.
2005
Lancement du Centre d’Édition et Diffusion des Revues Académiques de Mathématiques (Cedram)
Acquisition et adaptation du logiciel RUCHE afin de faciliter la gestion rédactionnelle des Annales de l’institut Fourier ; maintenance et adaptation aux autres revues intéressées.
2004
Lancement du projet de mini-DML pour faire avancer l’idée d’une bibliothèque universelle de mathématiques. L’agrégateur OAI-PMH récupère les métadonnées d’une quinzaine de sources et fournit une interface simple de recherche dans l’optique de donner un accès facilité aux collections que l’on peut trouver à différents endroits dans le monde.
2003
Mise en place de la « lettre d’information de la Cellule Mathdoc »
Mise en ligne sur Numdam des Annales de l’Institut Fourier, des Journées Équations aux Dérivées Partielles, des Publications Mathématiques de l’IHÉS, du Bulletin de la SMF et des Mémoires de la SMF. Et début de la Phase II du programme Numdam.
Premiers développements logiciels spécifiques concernant le contrôle qualité des documents numérisés, la gestion des métadonnées et la gestion des auteurs.
2002
Mise en place du Portail Documentaire Mathématique à destination des bibliothécaires et des mathématiciennes et mathématiciens.
Développement de la version 1.0 du logiciel ZM-lookup qui permet d’associer à une référence bibliographique sur Numdam l’identifiant de la notice zbMATH quand elle existe.
Signature d’une convention de pôle associé avec la BnF pour faciliter l’accès aux collections mathématiques : Œuvres complètes de mathématiciens célèbres, Journal des Mathématiques Pures et Appliquées, Répertoire bibliographique des sciences mathématiques et livres numérisés mathématiques de la BNF.
2001
Nouvelle version du Catalogue Fusionné des Périodiques de Mathématiques (CFP). Base MySQL qui peut être mise à jour par les bibliothécaires : 8000 revues, états de collections, revues électroniques en libre accès. 21 bibliothèques (RNBM, BnF, INIST, INRIA).
Collaboration entre Mathdoc et le CCSD à propos des index nationaux de littérature grise. Récolte des métadonnées des prépublications et thèses via OAI-PMH pour affichage sur HAL et TEL.
Aide technique au Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) pour l’hébergement de leurs pages web.
2000
1998
Conseils techniques et aide à la réalisation d’une version électronique des Actes des congrès Journées équations aux dérivées partielles.
1997
Mise en place des index nationaux de littérature grise : prépublications, thèses et habilitations (GREY) sur le site de Mathdoc. Récolte de métadonnées sur les sites web des instituts de math participants au projet (Dublin Core, WAIS)
1996
Développement du logiciel d’interrogation et d’affichage European Database Manager for Mathematics (EDBM) pour l’interface web de zbMATH.
1995
Coordination de la coopération franco-allemande pour faire de zbMATH une véritable base de données bibliographique au service de la communauté mathématique mondiale sous les auspices de la Société mathématique européenne (EMS), de l’Académie des sciences et des humanités de Heidelberg et de Fachinformationszentrum Karlsruhe (FIZ Karlsruhe).