Créée en 1995, Mathdoc, cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques est une unité d’appui et de recherche (UAR 5638) installée à Grenoble et dotée de deux tutelles : CNRS Mathématiques – INSMI et l’Université Grenoble Alpes.
Services proposés
Avec pour mission principale de contribuer par des moyens informatiques à la structuration de la documentation pour la recherche en mathématiques en France, Mathdoc est une unité à vocation nationale, à caractère unique.
Mathdoc fournit des services de documentation et d’édition destinés à la communauté mathématique au sens large : chercheuses et chercheurs, documentalistes, éditeurs académiques, laboratoires…tels que :
- Numdam
- le CFP
- le Portail Math
- le centre Mersenne
Coopérations
Pour développer la Science Ouverte, Mathdoc mène des collaborations et maintient des relations avec différents partenaires au niveau national :
Mathdoc s’implique également au niveau international sur des projets de bibliothèques numériques de mathématiques. Elle est notamment membre de l’initiative EuDML, bibliothèque numérique de mathématiques européenne, et partenaire historique de la base de données zbMATH. Elle entretient des liens étroits avec les sociétés savantes de mathématiques.
Équipe
L’unité est dirigée par une mathématicienne et un mathématicien. L’équipe se compose de chargées d’édition, d’une secrétaire éditoriale, de maquettistes LaTeX, d’informaticiens (développement et administration système), de documentalistes et d’une gestionnaire administrative et financière. Mathdoc s’appuie également sur l’expertise des membres de son conseil scientifique, constitué de mathématiciennes et mathématiciens représentant un large champ de thématiques, et sur une petite équipe rapprochée d’animation scientifique.
Publications
Des publications dans des revues scientifiques ou de vulgarisation, des présentations lors de séminaires et conférences ou des rapports techniques rédigés par les membres de Mathdoc permettent de suivre l’évolution des activités et des projets menés par l’UAR. Les rapports d’activités, réalisés tous les quatre ans rendent compte des réalisations des années écoulées et détaillent les projets à venir.