Infrastructure informatique
Mathdoc s’appuie sur une infrastructure sur site, constituée de groupes de serveurs, vus comme une seule ressource qu’on nomme cluster informatique et des serveurs de sauvegardes dédiés. Ces clusters utilisent le système d’exploitation (SE) Proxmox spécialisé dans la virtualisation des systèmes d’exploitation (VM) et la création de clusters informatiques. La mise en cluster avec Proxmox permet :
- le provisionnement de machines virtuelles (VM)
- la gestion de la sécurité d’accès aux VMs à l’aide du firewall intégré à Proxmox
- la haute disponibilité, avec la réplication des VMs sur plusieurs serveurs
Mathdoc utilise deux clusters informatiques hébergés dans deux centres de données distincts rattachés à GRICAD. Le premier cluster informatique est composé de quatre serveurs physiques appelés nœuds, il dispose de 96 micro-processeurs physiques et de 40 To de stockage de données utile. Il est hébergé au centre de données de l’IMAG (DC-IMAG) et fournit les VMs des sites institutionnels et les back-ends des applications de travail développées par Mathdoc.
Le second cluster informatique est composé de trois nœuds totalisant 80 micro-processeurs physiques et de 38 To de stockage de données utile. Il est hébergé au centre de données de la Direction des Systèmes d’Informations Mutualisés de l’UGA (DC-DSIM) et fournit les VMs de développement, d’application et de test.
Gestion des sauvegardes
Mathdoc gère les sauvegardes sur trois serveurs physiques, indépendant des clusters informatiques. Chaque serveur utilise un logiciel spécifique utilisant chacun un mode opératoire différent :
- le mode bloc s’appuie sur les propriétés du système d’exploitation (SE) Proxmox Backup Server, un SE dédié à la sauvegarde basé sur l’environnement Proxmox et du système de fichier ZFS, permettant les sauvegardes et les instantanée de l’état du système (snapshots) des machines virtuelles (VM) et des serveurs hébergeant les VMs (hyperviseur).
- le mode client / serveur via le logiciel BackupPC. Le serveur initie la sauvegarde des VMs et des données de developpement communes à Mathdoc.
- le mode push via le logiciel Borg. Le client initie la sauvegarde des données de travail de Mathdoc.