Menu

Bibliothèques et Opérateurs IST

mathdoc cellule coordination documentaire math contact 3 1

Les coopérations de Mathdoc avec d’autres bibliothèques et opérateurs en Information Scientifique et Technique (IST) ont pour objectif la structuration de la documentation mathématique au niveau national ou international. Ces actions :

Les relations entre Mathdoc et le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM) ont toujours été importantes. Dès 1996, cette collaboration a permis la création du Catalogue Fusionné des Périodiques de Mathématiques (CFP). Le CFP recense des journaux de mathématiques vivants ou morts issus de la base ISSN, localisés ou non dans les bibliothèques participantes au réseau. C’est l’outil de gestion du Plan de Conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques (PCMath). Il évolue régulièrement pour offrir une vision globale des abonnements électroniques disponibles dans les laboratoires.

Depuis le début des années 2000, les bibliothèques du RNBM participent régulièrement au programme Numdam par le prêt de leurs collections en vue de leur numérisation. Le RNBM participe également au projet de Portail Math, guichet d’accès à un panel de services numériques (principaux portails éditeurs, agenda des évènements scientifiques, annuaires des laboratoires et des bibliothèques, outils collaboratifs...). La connexion via ce portail permet aux ayants-droit des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’accéder aux ressources en ligne signalées sur la Bibliothèque numérique.

Cette collaboration se traduit également par un soutien de Mathdoc au réseau et par sa participation au comité stratégique et à divers groupes de travail du RNBM. Ainsi des membres de Mathdoc font partie du PCMath, du comité opérationnel du CFP, du GT Licences et Ressources numériques et du GT Données Maths.

Mathdoc travaille étroitement avec le comité stratégique du RNBM, le PCMath et le GT Licences et Ressources sur la question de l’articulation entre la conservation pérenne papier et électronique. L’enjeu est à la fois d’assurer l’accès post-abonnement aux contenus scientifiques électroniques et de trouver des solutions d’archivages pérennes sur le long terme pour ces ressources.

Mathdoc participe activement aux journées du RNBM en contribuant à l’organisation et à l’élaboration des programmes ou par des interventions sur ses domaines d’expertise. Ces journées s’inscrivent dans le plan de formation des bibliothécaires du réseau (Actions Nationales de Formation Documentation mathématique).

Mathdoc utilise régulièrement les différents outils et services mis en place par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) à destination des professionnels des bibliothèques et de la documentation. 

Ainsi, la base de connaissance nationale BACON, développée par l’Abes, signale et facilite le partage des métadonnées des ressources électroniques référencées sur Numdam et le centre Mersenne via les fichiers KBART (Knowledge Bases And Related Tools). Cela favorise l’harmonisation des métadonnées produites par Mathdoc avec celles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en s’approchant au plus près des pratiques bibliographiques en cours validées par l’Abes. 

En outre, Mathdoc utilise Cidemis pour faire des demandes et des corrections d’ISSN et d’e-ISSN principalement pour les ressources diffusées sur Numdam. Cidemis est une application de l’Abes qui facilite les différentes étapes du circuit ISSN en mettant en place une procédure fluide entre les différents  acteurs : catalogueurs, responsables de Centre Réseau Sudoc-PS, Abes, ISSN France, et le Centre International d’Enregistrement des Publications en Série (CIEPS).  L’application permet la transmission dématérialisée des justificatifs accompagnant toute demande de numérotation ou de correction d’ISSN.

cidemis2

Le partenariat avec l’Abes concerne aussi le CFP dont les données sont mises à jour via les webservices du Sudoc. Ainsi, les bibliothécaires du RNBM signalent leurs états de collections de périodiques dans le Sudoc, puis ces données sont importées directement dans le CFP en un clic. Cela évite donc une double saisie et garantit la qualité des données (voir schéma).

Mathdoc travaille également avec l’Abes pour améliorer le référencement des auteurs de Numdam sur IdRef. La plateforme IdRef (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche) rassemble et structure les données d’autorité des personnes (physiques et morales), des lieux, des concepts et des œuvres liés aux ressources décrites. Ces identifiants permettent de lever les ambiguïtés liées aux homonymies et d’assurer la fiabilité des données d’autorité

En 2002, Mathdoc a signé une convention « Pôle associé » avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) sous l’intitulé « Numérisation concertée en mathématiques ». La dernière convention cadre a été reconduite en 2015 pour une durée de 5 ans.

Cette convention a initié la reprise de plusieurs collections de Gallica. En effet, Gallica est une porte ouverte sur un très important corpus de documents libres de droits, mais ceux-ci sont numérisés et fournis avec un minimum d’enrichissement. 

La convention passée entre Mathdoc et la BnF a consisté en la reprise des données mathématiques diffusées pour que Mathdoc les réindexe finement dans le but de faciliter leur accès dans Gallica, et de les inclure à terme dans Numdam, pour améliorer leur visibilité. 

Mathdoc a donc développé plusieurs interfaces web fondées sur le catalogage enrichi des collections de la BnF, qui offrent la possibilité d’un feuilletage des œuvres et surtout un accès direct à leurs parties et sous parties. Cela rend leur consultation plus efficace et ergonomique.

Les collections de la BnF qui ont bénéficié de ces enrichissements sont :

 

Depuis avril 2011, Mathdoc est également bibliothèque partenaire de Gallica. Les collections de Numdam sont ainsi moissonnées dans le but d’une convergence documentaire (complémentarité à l’offre documentaire). Cet événement a donné lieu à la diffusion d’un billet sur le blog Gallica

Cette collaboration a aussi pris la forme d’une participation à l’enquête sur les usages des bibliothèques numériques en sciences et techniques conduite par la BnF et dont Numdam était l’une des bibliothèques étudiées. L’enquête a été publiée en janvier 2012 dans un rapport d’étude déposé sur HAL.

L’intérêt de cette coopération avec la BnF repose sur l’ouverture de nos données qui permet aussi bien que tout le contenu de Numdam soit affiché sur le site de Gallica et que les collections mathématiques de la bibliothèque Gallica soient rendues visibles à partir de Numdam.

Mathdoc est partenaire du projet BotAlpes, porté par la Direction générale déléguée « Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte » (DGD BAPSO) de l’UGA dans le cadre du projet GATES. Le site de BotAlpes est hébergé à l’Inist et a été réalisé avec le logiciel Omeka S par les équipes du Service ExpoDoR « Exposition des Données de Recherche » du Département « Valoriser les Données de Recherche ». 

Il s’agit d’un projet de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux et scientifiques spécifiques autour de la botanique alpine dans l’objectif d’enrichir le patrimoine scientifique national et d’en permettre l’exploitation dans le cadre de projets de recherche (histoire des sciences, botanique, évolution de l’environnement, etc.) au niveau local et national.

Les collections suivantes ont été numérisées et mises en ligne par Mathdoc au début des années 2010  :

 

L’idée est de les intégrer à BotAlpes afin d’en augmenter la visibilité et de faire des liens avec les autres données pour les enrichir. Ainsi, il est envisagé de récupérer les noms des plantes citées dans les documents pour les relier aux autres données telles que les herbiers et d’ajouter des facettes sur les lieux, les villes, les espaces naturels, les massifs, les rivières, les lacs (par reconnaissance d’entités nommées).

A cette fin, Mathdoc a mis disposition des collègues de l’Inist les données (images, PDF et OCR) et les métadonnées résultantes du projet de numérisation cité, dans des formats ouverts et intéropérables (JATS, BITS, IIIF). A terme, ces données seront hébergées sur Gallica pour bénéficier d’un archivage pérenne et d’URL stables.

Par ailleurs, les documentalistes de Mathdoc ont renumérisé à l’aide du scanner de l’unité une des planches de l’article « Recherches géologiques dans l’atlas de marrakech /Léon Moret, Travaux du Laboratoire de Géologie de Grenoble, 16, no. 1 (1931), p. 5-255″ pour remplacer le document défectueux sur l’ancien serveur, grâce au prêt du volume par la BAPSO.

Le Centre International d’Enregistrement des Publications en Série (CIEPS) est une organisation intergouvernementale ayant pour fonction de coordonner au niveau international l’identification et la description des publications en série et ressources continues, imprimées et en ligne, dans toutes les disciplines. Il est responsable du maintien et de l’édition du registre international de l’ISSN / portail ISSN.

Mathdoc est abonné à cette base de données internationale qui est un catalogue exhaustif de tous les ISSN attribués par le CIEPS. Cela permet notamment de mettre à jour automatiquement les notices bibliographiques des titres de périodiques signalés sur le Catalogue Fusionné des Périodiques de Mathématiques (CFP).

Les informations concernant les plateformes qui proposent des solutions d’archivage pérenne de revues électroniques (Keepers) sont aussi récupérées depuis le portail ISSN et visibles sur le CFP au niveau des périodes d’accès électronique des périodiques.

Entre 2001 et 2007, un partenariat entre Mathdoc et le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) a permis la mise en place des index nationaux de littérature grise : prépublications, thèses et habilitations (GREY). Puis conformément à sa mission première, Mathdoc a travaillé avec le CCSD au développement d’interfaces de recherches et à la promotion des services Hyper-Articles-en-Ligne (HAL) et Thèses-En-Ligne (TEL) auprès de la communauté de mathématiciens.

ColleEX-Persée est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) en information scientifique. Son objectif est de contribuer à la performance de la recherche française en développant des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs.

Numdam bénéficie du label Collection d’Excellence attribué par ColleEX-Persée depuis 2018. Mathdoc est membre du GT-Numérisation dont la mission est d’apporter une expertise dans la constitution de corpus numérisés, de mutualiser les moyens nécessaires et d’assurer l’exploitation des corpus créés

En 2021, Mathdoc a répondu à l’étude de besoins lancée par le GT Numérisation afin de recenser les solutions techniques utilisées par les structures, les MSH et les laboratoires, au cours de leur projet de numérisation, et d’évaluer la réponse de ces outils aux besoins initiaux, ainsi que leurs limites et leur potentiel de mutualisation à l’échelle nationale. 

La Bibliothèque scientifique numérique (BSN) est une infrastructure de recherche nationale (IR), inscrite en 2008 sur la feuille de route des très grandes infrastructures de recherche (TGIR) et activée au cours de l’année 2011 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous la forme de groupes de travail et d’un groupe plénier devant produire des recommandations sur la structuration des acteurs de l’IST en France en découpant le travail en 9 chantiers ou segments. Mathdoc a participé à ces travaux en prenant part au groupe plénier et aux segments suivants :

    BSN 2 — Accès (portails) ;

    BSN 5 — Numérisation ;

    BSN 6 — Archivage pérenne ;

    BSN 7 — Édition scientifique publique ;

    BSN 9 — Formation, compétences et usages.

À la fin de la phase de réflexion, le groupe plénier a été remplacé par un comité technique composé des pilotes et copilotes des segments ; les décisions relevant d’un comité de pilotage. La composition des groupes de travail a été redéfinie. En 2015, Mathdoc faisait partie des groupes 5, 6 et 7. 

En 2018, le Comité pour la Science Ouverte (CoSO) a pris la suite de BSN. Il s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte présenté par Frédérique Vidal lors de la conférence annuelle de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) en juillet 2018. Les trois axes de ce plan étaient : généraliser l’accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche et s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. En 2021, un deuxième Plan national pour la science ouverte est adopté. Il renforce les engagements du premier plan et se structure autour de quatre axes : 

  1. généraliser l’accès ouvert aux publications
  2. structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
  3. ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
  4. transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut.

 

En 2018, Mathdoc a participé au Collège Publications et au Collège Europe et international du Comité pour la Science Ouverte.

Mathdoc a participé au groupe de travail national du projet Medoanet coordonné par la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (DIST) à Lyon en novembre 2012. En décembre 2013, la DIST a défini une stratégie de l’information scientifique et technique pour « mieux partager les connaissances » et construit quatre plans d’actions partagées (PAP) visant à faire avancer les choses au cours de l’année 2014. Mathdoc a participé au PAP 2 (Publier) à travers l’action 3 portée par Thierry Bouche sur l’accompagnement de l’édition académique. Mathdoc a également participé aux deux colloques organisés par la DIST à Meudon en mars et novembre 2014 (interventions de Thierry Bouche dans les ateliers) :

 

En 2020, la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) a été créée. Elle est issue de la fusion de la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) et de la mission Calcul Données (MiCaDo). Trois unités du CNRS sont rattachées à la DDOR : le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), Persée et l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST).

Depuis 2021, plusieurs membres du Département « Valoriser les données de recherche » de l’INSIT se sont succédés pour faire partie du groupe de travail inter-réseau GT Données Maths copiloté par Mathdoc, Mathrice et le RNBM, renforçant ainsi le partenariat entre l’INIST et Mathdoc.

A partir de 2024, Mathdoc est partenaire du projet BotAlpes porté par la BASPO de l’UGA et hébergé par l’Inist. Les échanges avec les équipes du Service ExpoDoR « Exposition des Données de Recherche » du Département « Valoriser les Données de Recherche » ont permis de leur transmettre les données pour la Revue d’Écologie alpine et la revue Géologie alpine afin d’en améliorer la visibilité (voir plus de détails sur Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte de l’UGA).

Mathdoc est partenaire du projet Bourbaki, nouvelles archives, nouvelles approches (BANANA) financé par l’ANR et porté par l’équipe Manuscrits scientifiques de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM). Ce projet vise à exploiter et valoriser les archives du groupe de mathématiciens Nicolas Bourbaki en croisant des approches issues de la génétique des textes, des humanités numériques, ainsi que de l’histoire sociale et conceptuelle des mathématiques.

Il se déroule suivant trois axes : le premier consiste à analyser les choix et modalités par lesquels le groupe Bourbaki a participé à la patrimonialisation de ses propres archives. Leur exploitation et leur valorisation passe par l’enrichissement progressif des archives numérisées de Bourbaki hébergées de manière coordonnée par Mathdoc et par les Archives Henri Poincaré (site Omeka).

A cette fin, Mathdoc a testé différents logiciels de reconnaissance optique de caractère (OCR) sur les 40 premières rédactions du livre d’Algèbre Commutative et a développé un outil pour visualiser le nombre d’occurrences pour les termes définis dans les index produits par Bourbaki. L’objectif est d’être en mesure de faire des recherches globales (à partir des index) sur les métadonnées de description, sur le texte brut des différentes rédactions et dans les documents eux-mêmes pour pouvoir repérer des mots récurrents dans chaque rédaction.

À terme, Mathdoc prévoit une mise à jour de sa plateforme d’hébergement afin d’intégrer de nouveaux documents, notamment les Rédactions de 1936 à 1970 et La Tribu de 1954 à 1977. Des liens croisés seront également établis entre les notices bibliographiques présentes sur le site des Archives Henri Poincaré et les documents accessibles sur Numdam (en particulier dans la collection du Séminaire Bourbaki).

En 2021, Mathdoc a signé une convention de partenariat avec Mir@bel qui s’inscrit dans le mouvement pour la Science Ouverte. Cette coopération a pour objectif d’améliorer le référencement des revues scientifiques en libre accès du centre Mersenne et de Numdam et de donner une meilleure visibilité à ces collections de données scientifiques intéressantes pour les chercheurs. Un autre objectif est de faciliter la déclaration des politiques de diffusion des articles des revues du centre Mersenne notamment dans Sherpa Romeo via le service mis en place par Mir@bel.

Mathdoc assure pour chacune de ses collections la création manuelle de nouvelles notices dans Mir@bel et en assure le suivi. Pour l’alimentation de cette base de données, les informaticiens de Mathdoc ont mis en place une API qui contient un fichier KBART facilement accessible et interopérable afin de mettre à jour de façon automatique et régulière des données signalées sur Mir@bel. Mir@bel est également lié à BACON (signalement et gestion des accès de documents numériques en ligne).

Le centre Mersenne est partenaire du réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert (Repères), spécialisé dans l’édition de revues scientifiques en accès ouvert. Celui-ci s’est constitué à l’occasion de la première journée des incubateurs de revues scientifiques, organisée le 23 novembre 2018 à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Il est le fruit d’une initiative portée par une trentaine de professionnels de l’IST soucieux d’apporter des réponses concrètes aux responsables de revues en SHS et STM : hébergement des publications, référencement, structuration des données et interopérabilité, accompagnement éditorial, transition vers l’accès ouvert pour les revues sur abonnement, etc.