Menu

Services numériques

mathdoc cellule coordination documentaire math contact 3 1

Nos partenaires

Le réseau Mathrice est un soutien à la recherche en mathématiques et un lieu d’échange et d’entraide pour ses informaticiens. Mathrice développe une infrastructure nationale de services et ressources informatiques en ligne à destination des mathématiciens français : la Plateforme en Ligne pour les Mathématiques (PLM).

Les liens entre Mathdoc et Mathrice se sont resserrés à l’occasion du projet Portail Math dans la mesure où Mathrice collabore sur les services numériques et une intégration poussée a été recherchée entre la mise à disposition de services numériques et l’aspect plus documentaire du portail. De son côté, le réseau Mathrice héberge le logiciel libre de gestion éditoriale OJS qui est utilisé pour une partie des revues du centre Mersenne.

L’équipe de Mathdoc intervient régulièrement lors des journées Mathrice pour informer ses membres sur l’évolution des services Mathdoc ou pour les former sur ses domaines d’expertise. Mathdoc a d’ailleurs participé à l’organisation des journées Mathrice et de la session commune RNBM-Mathrice à Grenoble en avril 2014.

CLOCKSS, Controlled Lots of Copies Keep Stuff Safe (des lots contrôlés de copies préservent le matériel) est une initiative conjointe de bibliothèques et d’éditeurs académiques fondée en 2006. Elle est destinée à construire une archive mondiale géographiquement distribuée qui assure la préservation à long terme des publications scientifiques électroniques. Elle exploite 12 nœuds d’archives auprès d’institutions académiques internationales de grand renom.

CLOCKSS a recours à une approche d’archivage LOCKSS (Lots of Copies Keep Stuff Safe) qui a été créée par les bibliothécaires de Stanford University en 1999. Le contenu numérique est stocké dans l’archive CLOCKSS sans accès de la part des utilisateurs avant que ne survienne un événement d’activation : elle ne donne accès aux revues que dans le cas extrême où l’éditeur cesse sa diffusion (dark archive).

Étant la seule archive fermée qui attribue une licence Creative Commons à tout le contenu numérique activé, CLOCKSS favorise la communauté académique mondiale en permettant l’accès ouvert permanent aux publications abandonnées et orphelines. Le contenu récupéré devient ainsi perpétuellement disponible à toute personne possédant un accès Internet. Le centre Mersenne utilise les services de CLOCKSS pour pérenniser l’archive de ses articles.

CrossRef est une agence d’enregistrement et de registre de Digital Object Identifier (DOI), développée par la Publishers International Linking Association (PILA), organisation à but non lucratif de droit américain.

Mathdoc est devenue membre de l’association Crossref en 2011, et est donc habilitée à attribuer des DOI aux articles scientifiques publiés par le centre Mersenne, et à les déclarer dans le système Crossref. Crossref fournit également un service permettant d’obtenir un DOI à partir d’une référence bibliographique (par matching).

GRICAD est une UAR créée au 1er janvier 2016 pour répondre aux enjeux des besoins scientifiques en matière de calcul intensif et de données. Elle a pour tutelles le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble-INP et INRIA. GRICAD est au service des unités de recherche et partage avec l’enseignement et l’administration les datacentres et les plateformes mutualisés du site.

Mathdoc héberge une partie de ses données dans 2 sites du Datacentre grenoblois qui se trouvent sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères :

  • Le centre de données de l’IMAG (DC-IMAG)
  • Le centre de données de la Direction des Systèmes d’Informations Mutualisés de l’UGA (DC-DSIM)

 

Le Datacenter du bâtiment IMAG a obtenu la labellisation Code of Conduct en 2020 par le Centre commun de recherche de l’Union Européenne (EU-JRC) grâce au travail réalisé par le comité technique datacenter GRICAD/UGA.

PKP a été créé en 1998 dans le cadre d’une initiative de recherche et développement du programme Core Facilities de Simon Fraser University. En 2002, ce collectif a lancé Open Journal Systems (OJS), logiciel libre et open source destiné à la gestion de revues universitaires évaluées par des pairs.

mathdoc cellule coordination documentaire open journal systems logo.wine 880987106

Le centre Mersenne propose un service d’accompagnement du processus éditorial de chaque revue, au moyen d’outils tels qu’OJS entre autres. Avec OJS, les équipes éditoriales peuvent gérer l’intégralité du flux éditorial : soumission, relecture des articles, choix des relecteurs, mise en page…Les développeurs de Mathdoc participent à l’évolution d’OJS, en proposant des fonctionnalités adaptées aux besoins des revues du centre Mersenne.

Dès 1995, Mathdoc a participé à une coopération scientifique franco-allemande soutenue par la Société mathématique européenne (EMS), l’Académie des sciences et des humanités de Heidelberg, et le FIZ Karlsruhe pour soutenir le développement de Zentralblatt MATH (zbMATH), la base de données bibliographique de référence en mathématiques produite par le FIZ Karlsruhe.

Dans ce cadre, Mathdoc a conçu en 1996 le logiciel EDBM (European Database Manager for Mathematics), interface web permettant l’interrogation et la consultation en ligne de zbMATH. Cette contribution a été renforcée entre 2000 et 2004 par le projet européen LIMES, période pendant laquelle Mathdoc a développé l’outil ZM-Lookup, intégré à Numdam afin de relier automatiquement les références bibliographiques à leurs identifiants zbMATH.

En 2015, zbMATH a adopté une nouvelle interface à facettes, remplaçant EDBM, tout en intégrant des résultats issus du projet EuDML, dont Mathdoc était partenaire, notamment autour du format JATS pour l’interopérabilité des données.

L’ouverture en libre accès de zbMATH en 2021 marque une nouvelle étape dans la collaboration avec Mathdoc. Ce tournant renforce les efforts communs pour développer des services interopérables facilitant l’accès aux corpus numériques en libre accès, notamment ceux de Geodesic, la bibliothèque numérique de mathématiques lancée en 2025.

Le travail d’amélioration du référencement des auteurs de Numdam mené par les documentalistes de Mathdoc sur IdRef depuis 2023 est aussi l’occasion d’enrichir le référentiel national avec les Author ID des mathématiciennes et mathématiciens répertoriés sur zbMATH.