Développement de logiciels

Dans le cadre prériphérique de ses missions, Mathdoc a développé des logiciels spécifiques, notamment lors de coopérations nationales ou internationales. Pour plus d'informations sur ces logiciels contactez Mathdoc.

RUCHE

Dans le cadre du CEDRAM et en partenariat avec l'association des Annales de l'institut Fourier, le logiciel de gestion de flux éditoriaux Ruche a été étendu et re-paramétré pour tenir compte des particularités de l'évaluation des articles en mathématiques.  Ce logiciel, écrit initialement par Philippe Jacquier-Roux pour la revue de traitement du signal est désormais un logiciel libre maintenu par la cellule Mathdoc.

CEDRICS

L’ensemble logiciel CEDRICS (11000 lignes de code en syntaxe TeX) est un outil de production de journaux mathématiques qui permet de gérer la production des revues du CEDRAM (création des PDF mais surtout des métadonnées XML/MathML). La suite logiciel CEDRICS sert aussi à produire des métadonnées pour NUMDAM. Il a permis à ce jour de traiter en souplesse environ 4500 articles d’origines assez variées. Il est diffusé sous licence libre (licences LPPL pour le code LaTeX, Cecill pour le code Tralics).

CEDRICS est utilisé en République Tchèque, notamment pour la production de la revue Archivum Mathematicum, ce qui a donné lieu à plusieurs publications de la part de l’équipe.

La maîtrise par l'équipe de Mathdoc du logiciel Tralics lui a permis de développer des outils exploités dans le projet EuDML (par exemple, les formules saisies en LaTeX par l'utilisateur pour effectuer une recherche sont converties à la volée en MathML par un module utilisant la configuration de Tralics dérivée de CEDRICS).

L'outil TeX2NLM développé dans le cadre du projet EuDML propose une interface très pratique pour tester la conversion de code TeX en MathML avec Tralics/CEDRICS.

CMDLookup

CMDLookup est un outil de matching (appariement) qui permet d'associer à une référence bibliographique telle qu'elle est écrite dans la bibliographie d'un article l'identifiant de l'article cité dans une base de données. Initialement développé pour les besoins internes de NUMDAM, cet outil a été adapté à plusieurs bases de données de référence (mini-DML, ZBmath, EuDML). Il a été fourni en 2010 au FIZ qui l'utilise désormais en interne dans la production de ses bases de données bibliographiques.

EDBM

EDBM est à l'origine un produit dérivé de la coopération Franco-Allemande sur la base de données Zentralblatt-MATH. Développé à l'origine pour fournir une recherche et un accès sur le Web à la base de données Zentralblatt-MATH, EDBM a évolué pour devenir un gestionnaire de base de données et outil d'indexation générique.

Outre le Zentralblatt-MATH, ERAM/Jahrbuch, Didaktik der Mathematik et d'autres, EDBM est largement utilisé dans de nombreuses applications de Mathdoc (NUMDAM, CEDRAM, mini-DML, etc.)