Menu
Réalisations
mathdoc cellule coordination documentaire math contact 3 1
mathdoc cellule coordination documentaire math logo cfp

Catalogue Fusionné des Périodiques

Le Catalogue Fusionné des Périodiques de Mathématiques (CFP) constitué par Mathdoc permet de chercher des périodiques (papiers et électroniques) présents dans les bibliothèques du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM) et de consulter les états de collections correspondants. Les recherches peuvent s’effectuer par mots du titre ou par ISSN / PPN. Il est également possible de consulter la liste des bibliothèques participantes à ce catalogue fusionné et d’accéder directement à leurs catalogues en cliquant sur l’onglet Bibliothèques.

Contenu

Liens avec le Portail ISSN

mathdoc cellule coordination documentairehistorique issn logoLe CFP contient des notices bibliographiques décrivant des revues mais aussi des collections et des séminaires desservant la communauté de recherche en mathématiques. Les titres qui relèvent du CFP doivent répondre à des critères précis. L’enrichissement des notices issues des catalogues des bibliothèques par des imports de la base ISSN a notamment permis l’intégration de titres liés historiquement. Les notices initiales concernaient principalement des titres au format imprimé. La base a été enrichie avec des titres uniquement accessibles au format électronique.

 

Liens avec le Sudoc

mathdoc cellule coordination documentaire sudoc 2Un lien vers la notice du catalogue national du Sudoc est automatiquement créé par l’interrogation d’un web services de l’Abes (le lien se fait au travers du numéro d’identification unique qu’est le PPN de la notice dans le Sudoc). Les notices bibliographiques sont associées à des notices d’exemplaires décrivant les états de collection des versions imprimées des bibliothèques participantes. Ces données d’exemplaires ont été enrichies pour les besoins du PCMath avec des informations de description technique de la collection (mètres linéaires, état de la reliure, état physique de conservation).

 

Liens avec le site Licence.rnbm

mathdoc cellule coordination documentairehistorique licence.rnbmLe CFP a très vite évolué vers un catalogue signalant les versions imprimées et électroniques des titres de revue. Pour faciliter la gestion et éviter les doublons de notices, le CFP affiche sous une même notice pour un titre donné, les données sur les supports imprimés et / ou électroniques (données ISBD papier, ISSN, PPN électronique, lien vers la version électronique). Les liens vers la version électronique des titres (périodes d’accès électronique) sous contrat de licence ont été importés de manière groupée à partir du site licence.rnbm, base de connaissance sur les licences d’éditeurs en mathématiques.

 

GesLic

mathdoc cellule coordination documentairehistorique geslicL’application GesLic a été conçue pour signaler les abonnements électroniques de chaque bibliothèque du RNBM. Depuis sa conception en 2017, elle s’est enrichie successivement des corpus de titres des licences nationales, des licences consortiales (type Couperin) puis des licences-type éditeur. Les bibliothèques peuvent se rattacher aux licences souscrites afin que les périodes souscrites s’affichent dans une frise sur chaque notice du CFP (comme pour les abonnements à la version imprimée).

 

Valorisation des revues en Open Access

mathdoc cellule coordination documentairehistorique doaj logoEn 2020, Mathdoc et le RNBM ont souhaité valoriser les titres de revues mathématiques en Open Access dans le CFP. Un programme lié au DOAJ permet d’importer les liens des titres de revues du domaine des mathématiques. Ce programme peut être lancé à tout moment pour pouvoir actualiser ces liens. Ainsi, les liens vers les revues en ligne de plusieurs DML (EuDML, Math.net.ru, GDZ, Scielo, etc.) et du DOAJ (dont les titres du Centre Mersenne et de Numdam) ont été implémentés.

Fonctionnalités

Signalement et gestion des collections imprimés

Le catalogue permet aux bibliothèques de :

•    se localiser sous les titres qu’elles détiennent dans leurs fonds
•    afficher la liste des titres détenus
•    afficher pour chaque titre ses états de collection et de lacunes
•    décrire les états physiques de ses collections
•    identifier et afficher ses unicas

Elles bénéficient de plusieurs fonctionnalités pour faciliter la gestion de leurs fonds et les mises à jour des autres catalogues qu’elles alimentent : 

•    import des états de collection et états de lacunes à partir du Sudoc
•    hyperlien avec la notice bibliographique du périodique dans le Sudoc
•    export de ses titres pour des analyses et traitements locaux
•    affichage des historiques des titres via un arbre graphique dynamique
•    import des collections d’une bibliothèque via un fichier de PPN

mathdoc cellule coordination documentaire aif historique
Historique des changements de titre pour Les Annales de l'Institut Fourier (sur Numdam *)

Signalement et gestion des abonnements électroniques

mathdoc cellule coordination documentaire jmpa elec
Périodes d'accès électronique pour le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées
À partir de l’application GesLic intégrée au CFP, les bibliothèques peuvent :

• signaler leurs propres abonnements électroniques ainsi que ceux de leurs tutelles et les abonnements nationaux
• afficher sur chaque notice de périodique les périodes d’accès souscrites sur une frise de temps associée à une bulle de texte
• à partir d’une liste A to Z (ou via le service « Collections électroniques ») la bibliothèque peut visualiser un historique de ses abonnements et effectuer des recherches par titre, ISSN, PPN, éditeur

Gestion du Plan de conservation partagée (PCMath)

Le CFP est l’outil du plan de conservation partagée des périodiques de mathématiques (PCMath). Des fonctionnalités spécifiques sont proposées aux bibliothèques participantes au PCMath :

• campagne de positionnement et de gestion des candidatures pôles de conservation et pôles associés
• affichage du corpus PCMath complet avec le statut de conservation de chaque bibliothèque participante pour des exports appropriés
• affichage des collections PCMath propres à la bibliothèque
• affichage ponctuel lié à un projet donné

Un accès avec des droits étendus a été mis en place pour les membres du comité technique du PCMath  et du comité opérationnel du CFP permettant :

• la gestion des phases du PCMath
• la saisie et la modification du positionnement des bibliothèques participantes lors des campagnes de candidatures : pôles de conservation et pôles associés
• l’identification et la gestion des Colref (« Collections de référence »)
• l’affichage des autres plans de conservation nationaux et régionaux en lien avec le Sudoc.
• la correction des notices bibliographiques via l’import ISSN
• la correction ou création de notice manuelle

Ces évolutions sont suivies de près par l’Abes qui souhaite s’en inspirer pour faire évoluer l’affichage des périodiques.

mathdoc cellule coordination documentaire gestion pcmath4
Gestion des phases du PCMath

Services web associés

Numdam utilise un service web du CFP pour afficher l’historique des revues, à partir des données du CFP (voir aussi illustration * ci-dessus).

mathdoc cellule coordination documentairehistorique aif cfp

Historique

Le CFP est techniquement maintenu par Mathdoc qui le développe en coordination avec différents groupes de travail du RNBM en fonction des évolutions techniques et des besoins exprimés permettant des améliorations substantielles tant en termes de qualité des données que de fonctionnalités :

2022 : suite aux recommandations du groupe de travail ayant mené le chantier « nettoyage du contenu du CFP », le comité opérationnel du CFP est mis en place fin mars. Il se donne pour objectifs de veiller à la qualité du contenu du CFP, mettre en œuvre les évolutions de l’outil (ergonomie, fonctionnalités, nouveaux services) et coordonner les besoins des différents GT du RNBM dans leurs projets basés sur le CFP.

2021 : le CFP étant apparu comme central pour faciliter la gestion des ressources électroniques et leur accès via le Portail Math, une équipe d’administrateurs de GesLic a été constituée ; elle rassemble les membres du comité éditorial du site licence.rnbm et le développeur de Mathdoc en charge du CFP. Cette équipe a permis d’améliorer les interfaces administrateurs et utilisateurs de GesLic.

2020 : développée par Mathdoc et le RNBM entre 2017 et 2019, testée et alimentée par 5 bibliothèques pilotes (membres du GT Portail Math), l’application GesLic intègre le logiciel du CFP pour faciliter sa maintenance. Elle a été conçue en 2017 pour centraliser les données sur les abonnements aux revues électroniques des bibliothèques du RNBM. Elle est adossée au site licence.rnbm pour l’extraction des données des contrats de licence des éditeurs.

2017 : Mathdoc a développé une mise à jour automatique des états de collection du Sudoc. Les bibliothèques mettent à jour les états de collection et de lacunes dans le Sudoc et transfèrent ces données dans le CFP par un simple clic, simplifiant le travail qui devait être fait deux fois jusque-là. Dans le Sudoc, les bibliothèques doivent signaler manuellement les titres qu’elles ont positionnés dans le PCMath, ainsi le PCMath est visible avec l’outil Périscope de l’Abes.

2016 : dans le cadre du programme national CollEx, un soutien en CDD en 2016-2017 et 2017-2018 a été financé auprès de Mathdoc pour l’interopérabilité avec le catalogue du Sudoc, rapidement apparue comme essentielle pour éviter le doublonnage des actions et rendre visible au niveau national le travail de signalement du PCMath.

2014 : une nouvelle interface du CFP permet aux membres du RNBM de mieux gérer les informations sur leurs états de collection et de se déclarer candidates pour être Pôle de Conservation d’un périodique ; d’autres outils sont développés pour permettre l’import automatique des données (PPN depuis le Sudoc).

2011 : le nouveau CFP est présenté lors des Journées RNBM en février 2011. Dans le cadre du PCMath, tous les adhérents au plan, qu’ils soient ou non membres du RNBM travaillent dans le CFP.

2009 : une refonte du CFP est menée par Mathdoc, notamment dans la perspective de la conservation partagée. En effet, dès les premiers travaux sur un Plan de conservation partagée des revues imprimées de mathématiques (PCMath), le CFP, bien implanté dans la communauté, a été au cœur du projet et validé comme outil du plan.

2008 : le CFP évolue et permet le catalogage des URL des journaux et l’extraction de listes pour les états de collection.

1996 : création du CFP à partir des collections des bibliothèques de mathématiques du RNBM ainsi que de celles de la BnF, l’INIST, l’Inria, et par l’import des données de la base ISSN. L’objectif initial était de partager les informations de localisation entre les bibliothèques de mathématiques, le Sudoc n’ayant été complètement déployé qu’en 2002. Le CFP permettait ainsi de localiser facilement un fascicule pour répondre à des demandes de fourniture d’articles, mais il nécessitait un travail important de mise à jour de la part des bibliothèques.

Voir les documents produits par Mathdoc autour du CFP.