Financement des activités

Les activités de la cellule Mathdoc sont rendues possibles par le soutien récurrent de ses 2 tutelles : le CNRS et l’université Grenoble Alpes (UGA). Ce soutien porte sur la mise à disposition de personnels permanents (6 CNRS et 1 UJF en 2012), de locaux et connectivité (UGA), et de crédits de fonctionnement (2/3 UGA, 1/3 CNRS).

Ponctuellement, différents organismes publics et privés apportent leur soutien financier pour des projets ciblés :

  • Programme de numérisation Numdam
  • Numérisation des Nouvelles Annales de Mathématiques
  • Numérisation des Annales de la faculté des sciences de Toulouse
  • Numérisation des séminaires et des oeuvres de Laurent Schwartz
  • Projet BRAIN 2004-2005
  • Numérisation de la Revue d'écologie alpine

Ci-dessous le détail de ces financements.

Programme de numérisation Numdam

Actuellement, le site www.numdam.org publie environ 50 000 articles répartis dans un million de pages. En 10 ans, le CNRS et l’UJF ont conjointement consacré un budget consolidé de 1 million € pour numériser les principales collections de mathématique et construire des dispositifs d’accès au site. Le budget se répartit à part égales entre les rémunérations du personnel et les coûts de fonctionnement.

Dès l'an 2000, la direction de la Recherche du ministère a alloué 3 millions de francs dédié à une opération nationale « Documentations numériques en mathématiques » pilotée par le CNRS et réalisée par Mathdoc. Cette somme a permis le lancement d'une 1ère phase pilote de numérisation (alias Numdam phase I) soit ; 4 revues, une série d'actes et une série de mémoires. La mise en ligne a débuté en 2003.
La deuxième phase (2003/2007), financée sur une provision du budget initial a étendu l'offre en ligne à une quarantaine de périodiques.
De 2008 à 2011, la troisième phase financée par le service recherche de l’université Joseph-Fourier a permis la poursuite du programme de numérisation.
Des soutiens financiers complémentaires ont permis l'enrichissement des collections.

Numérisation des Nouvelles Annales de Mathématiques

En 2007, le CNRS a subventionné spécifiquement la numérisation des  Nouvelles Annales de Mathématiques publiées entre 1842 et 1927.

 

 

 

Numérisation des Annales de la faculté des sciences de Toulouse

En 2006, un financement de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse a permis la numérisation des Annales de la faculté des sciences de Toulouse publiées entre 1887 et 2002.

 

Numérisation des séminaires et des oeuvres de Laurent Schwartz

En 2006, l’école Polytechnique a sollicité Mathdoc pour la numérisation des séminaires animés par Laurent Schwartz. L’école Polytechnique a financé la numérisation de 31 tomes parus entre 1969 et 1996.

Par ailleurs, une sélection d'oeuvres de Laurent Schwartz a été numérisée en 2008 pour compléter le corpus publié en fac similé par la SMF et l'école Polytechnique. Ces documents seront à terme consultables sur le site de Numdam.
 

Projet BRAIN 2004-2005

Dans le cadre du programme BRAIN (Bibliothèque Rhône-Alpes d'Information Numérique), la CURA (Conférence Universitaire Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes ont conjointement décidé d'aider à la mise en oeuvre de projets de numérisation et de valorisation des collections patrimoniales des universités. Mathdoc a été retenu pour réaliser la numérisation des séminaires parisiens (GEA, GETS, ...) détenus par la bibliothèque de l'institut Fourier et désormais consultables sur le site de Numdam.

Numérisation de la Revue d'écologie alpine

En 2012, dans le cadre d’un projet d'établissement portant sur le patrimoine scientifique & technique de l'UJF, financé par la direction de la recherche et de la valorisation, Mathdoc numérise la Revue d'écologie alpine publiée par le laboratoire de biologie végétale de Grenoble et du Lautaret. Ces collections devraient rejoindre sur un portail commun la Revue de géologie alpine, précédemment numérisée et diffusée par Mathdoc sur le site http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/.