Menu

Tutelles et financements

mathdoc cellule coordination documentaire math contact 3 1

Financement des activités

Les activités de Mathdoc sont rendues possibles par le soutien récurrent de ses deux tutelles CNRS Mathématiques – INSMI et l’université Grenoble Alpes (UGA). Ce soutien consiste en des moyens humains (mise à disposition de personnels permanents, crédits pour des recrutements de personnels temporaires) et des crédits de fonctionnement.

Financement des projets

Mathdoc bénéficie également de financements supplémentaires pour des projets ciblés :

En 2023, Mathdoc a bénéficié d’un soutien spécifique comme en 2022 de la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR) du CNRS. Mathdoc est également actif dans le projet GATES labellisé dans le cadre de l’appel à projets ExcellencES de France 2030, porté par l’UGA. Au mois de novembre, Mathdoc est lauréat du 3ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO 3) pour le projet NEXTGEN porté par le centre Mersenne.

En 2022, Mathdoc lance un projet de traduction semi-automatique d’articles scientifiques des Comptes Rendus de l’Académie des sciences grâce à un financement spécifique émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la Culture. Des dons sont également versés à destination du centre Mersenne par le Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques (LAREMA) et par le Laboratoire de Mathématiques Appliquées à Paris 5 (MAP5).

En 2021, Mathdoc a bénéficié d’un soutien exceptionnel de la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR) du CNRS pour la refonte de son site web, du site du centre Mersenne et de plusieurs sites de revues. La même année, Mathdoc a été lauréat du second appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO 2) pour son projet de bibliothèque numérique Geodesic.

Mathdoc a été lauréat en 2020 du premier appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO 1) pour son projet DÉMOS (Développements Éditoriaux du centre Mersenne pour l’Ouverture de la Science) qui vise à consolider la plateforme Mersenne, développer de nouveaux outils éditoriaux de la meilleure qualité et à étoffer l’offre de services d’édition grâce au recrutement de deux personnels temporaires.

Depuis 2019, Mathdoc a régulièrement reçu des dons de bibliothèques destinés à soutenir le centre Mersenne : bibliothèque de Lyon, bibliothèque de Strasbourg. Entre 2016 et 2018, Mathdoc a obtenu deux subventions dédiées au PCMath dans le cadre d’appels à projets Collex-Persée. Ce financement a permis de recruter deux personnels temporaires afin d’améliorer les fonctions du CFP en tant qu’outil de gestion et de valorisation du plan.

Le support de l’IDEX de Grenoble à partir de 2017 a renforcé les moyens humains de Mathdoc pour accompagner la création et la montée en charge du centre Mersenne.

En 2012, dans le cadre d’un projet d’établissement portant sur le patrimoine scientifique et technique de l’UJF, financé par la direction de la recherche et de la valorisation, Mathdoc numérise la Revue d’Écologie Alpine publiée par le Laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (LECA) et le Jardin du Lautaret.

Depuis l’an 2000, la bibliothèque numérique Numdam a été construite progressivement par Mathdoc au cours de plusieurs grandes phases, qui ont reçu des soutiens financiers successifs de différentes institutions ou organismes :

En 2021, Mathdoc reçoit une subvention exceptionnelle de l’INSMI qui permet l’achat d’un scanner planétaire adapté à la numérisation de documents anciens et précieux. Numdam obtient en 2016 un soutien financier de l’IDEX de Grenoble dévolu à la numérisation et la mise en ligne de la collection Astérisque.

En 2014, Mathdoc reçoit une subvention de la Bibliothèque Scientifique Numérique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’appel d’offre BSN5. En outre, Mathdoc a bénéficié du soutien financier du laboratoire de mathématiques de Rennes (IRMAR) ainsi que du Labex associé (Centre Henri Lebesgue) et du soutien moral de la SMF et de la SFdS.

Entre 2008 à 2011, la poursuite du programme de numérisation est rendue possible grâce à des financements du service recherche de l’université Joseph-Fourier (UJF) et du CNRS. En 2006, l’École polytechnique a financé la numérisation par Mathdoc des cahiers du séminaire animé par Laurent Schwartz. En 2005, l’Université Paul Sabatier de Toulouse a financé pour partie la numérisation des Annales de la faculté des sciences de Toulouse.

En 2004-2005, dans le cadre du programme BRAIN (Bibliothèque Rhône-Alpes d’Informations Numériques), la CURA (Conférence Universitaire Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes ont conjointement décidé d’aider à la mise en œuvre de projets de numérisation et de valorisation des collections patrimoniales des universités. Mathdoc est retenu pour réaliser la numérisation de Groupe d’étude d’algèbre et Groupe d’étude de théories stables, deux séminaires parisiens détenus par la bibliothèque de l’institut Fourier.

Dès l’an 2000, la Direction de la Recherche du Ministère a alloué 3 millions de francs dédiés à une opération nationale « Documentations numériques en mathématiques » pilotée par le CNRS et réalisée par Mathdoc. Cette somme a permis le lancement de la première phase pilote de numérisation et a également permis de réaliser la totalité de la deuxième phase.

mathdoc cellule coordination documentaire logo mchp
mathdoc cellule coordination documentaire logo idex