Partenariat

Pour enrichir ses sites documentaires et pour optimiser la visibilité et l'unité de ses services, Mathdoc a noué de nombreuses collaborations, en particulier avec :

Ci-dessous une présentation de ces différentes entités :

L'institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions

Au sein de l'institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), porteur de la politique documentaire nationale pour les mathématiques, Mathdoc a pour partenaires organiques les groupements de service Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM), GDS 2755) et Mathrice (réseau national des informaticiens, GDS 2754).

Le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM)

La collaboration entre Mathdoc et le RNBM a notamment permis la création du catalogue fusionné des périodiques de mathématiques (CFP). Ce catalogue recense 8000 journaux de mathématiques vivants ou morts issus de la base ISSN, localisés ou non dans les bibliothèques participantes au réseau. Ce catalogue fournit un outil national de gestion des collections de périodiques de mathématiques. Il évolue régulièrement pour offrir une vision globale des abonnements électroniques disponibles dans les laboratoires. Ce catalogue s'inscrit dans le plan national de conservation partagée des collections.

Mathdoc collabore également de façon active aux rencontres du RNBM en contribuant à l'organisation et à l'élaboration des programmes ou par des interventions sur ses domaines d'expertise. Ces journées conjointement organisées par Mathdoc et le RNBM s'inscrivent dans le plan de formation des bibliothécaires du réseau.

Le réseau des informaticiens des laboratoires de mathématiques (Mathrice)

Le réseau Mathrice développe un portail national de services et ressources informatiques en ligne à destination des mathématiciens français. La plate-forme en ligne pour les mathématiques (PLM) comporte notamment un dispositif d'accès aux ressources documentaires négociées par le RNBM. Mathdoc étudie actuellement avec Mathrice la convergence vers un portail unique des services mis à disposition de la communauté recherche en mathématiques par ces deux structures.

L'équipe Mathdoc intervient lors des rencontres du réseau Mathrice pour informer ses membres sur l'évolution des services Mathdoc ou pour les former sur ses domaines d'expertise.

La Bibliothèque nationale de France (BNF)

Depuis 2002, Mathdoc est signataire d'une convention du pôle associé avec la BNF sous l'intitulé « numérisation concertée en mathématiques ».
Cette convention a donné lieu au développement par Mathdoc de plusieurs interfaces web facilitant l'accès aux collections mathématiques présentes sur le site de la BNF. Ce catalogage enrichi propose un feuilletage d’une œuvre ou un accès direct à ses parties et sous parties plus efficace et confortable.

Les collections de la BNF bénéficiant de cet enrichissement sont :

  • les Œuvres complètes de mathématiciens célèbres (Gallica-Math : œuvres complètes), soit 1989 textes répertoriés ;
  • le Journal des Mathématiques Pures et Appliquées de 1836 à 1934 (Gallica-Math : JMPA), soit 2021 articles catalogués ;
  • le Répertoire bibliographique des sciences mathématiques de 1894 à 1912 (Gallica-Math : RBSM) soit 2000 fiches et 18792 références dédiées aux mathématiques ;
  • les livres numérisés mathématiques de la BNF (LiNuM), bibliothèque virtuelle fournissant un accès unifié à 2849 documents issus notamment des collections de Gallica.

Depuis avril 2011, Mathdoc est également bibliothèque partenaire de Gallica. Les collections de NUMDAM sont ainsi moissonnées dans un but d'une convergence documentaire (complémentarité à l'offre documentaire). Cette collaboration prend aussi la forme d'une participation à l'enquête sur les usages des bibliothèques numériques en sciences et techniques publiée en janvier 2012 dans un rapport d'étude.

Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD)

Conformément à sa mission première, Mathdoc a collaboré avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe au développement d’interfaces de recherches et à la promotion des services Hyper-Articles-en-Ligne (HAL) et Thèses-En-Ligne (TEL) auprès de la communauté de mathématiciens.

Les sociétés savantes

La Société Mathématique de France (SMF)

La SMF représente les mathématiciens professionnels en France. Elle siège dans de nombreuses instances tel que ; les comités d'évaluation de Mathdoc ou le comité de pilotage du CEDRAM. Compte tenu de l'influence de la SMF dans les publications académiques françaises, de nombreuses collaborations sont centrées sur ce domaine. Les revues publiées par la SMF sont archivées dans NUMDAM et ce programme a numérisé des textes parus dans la collection « Documents mathématiques ».

Deux séries d'actes publiées par le CIRM (UMS CNRS/UP/SMF) sont produites et diffusées par le CEDRAM.

La Société de Mathématiques Appliquées & Industrielles (SMAI)

La SMAI représente les mathématiciens professionnels en France dans le domaine des applications et siège au comité de pilotage du CEDRAM. La revue MathS In Action, publiée en accès libre par la SMAI, a été lancée sur le CEDRAM.
 

La Société Française de Statistique (SFdS)

Mathdoc prend conseil auprès de la SFdS pour déterminer les collections de statisques à numériser. Désormais, le programme NUMDAM propose en consultation deux revues ; le Journal de la SFdS et la Revue de statistique appliquée.