Projets en cours

Dans le cadre de la poursuite de ses activités, Mathdoc conduit différents projets favorisant l'accessibilité des bases documentaires de Mathématiques à l'échelle européenne, sur les thèmes suivants :

  • Refonte des sites web,
  • Portail math,
  • Projet Cedram,
  • RNBM,
  • European Digital Mathematics Library,

Ci-dessous le détail de ces projets.

Refonte des sites web

Page accueil Web MathdocDans le but d’harmoniser ses sites documentaires et pour offrir des interfaces de recherche plus performantes, Mathdoc entreprend une refonte globale de tous ses sites. Ce chantier prévoit la refonte du site institutionnel, du portail documentaire Mathdoc et des sites de diffusion de collections numériques, à commencer par les sites du CEDRAM. La technologie front office adoptée est le CMS Drupal. Les technologies back office varient en fonction des besoins spécifiques à chaque site (développements PHP, PERL, C++, JAVA..., bases de données MySQL...).

Portail math

La communauté mathématique française a exprimé ses besoins en matière d'accès pérenne à la littérature professionnelle à plusieurs occasions notamment par le dépôt de deux propositions dans le cadre des appels à projet EQUIPEX 2010 et 2011. Ces projets n'ont pas été retenus. Mais l'INSMI, qui en était le porteur, a néanmoins décidé en juillet 2012 de lancer un projet de création d'un portail math national permettant l'accès aux ressources documentaires et aux services utiles aux chercheurs du domaine. Ce projet est coordonné par Mathdoc. En savoir plus sur le projet...

Projet Cedram

En 2011 le CEDRAM a rejoint l'association Crossref : tous les articles sont dotés de Digital Object Identifier (DOI). De nouvelles séries sont en cours de discussion avec le comité de pilotage du CEDRAM en vue d'intégrer le portail de diffusion.

RNBM

Mathdoc participe activement à la définition et à la mise en place du plan de conservation partagée des collections papier au sein des bibliothèques du RNBM. L'outil CFP a été notamment refondu. Une extension aux collections électroniques et une migration sous Drupal sont également en chantier.

European Digital Mathematics Library

La bibliothèque européenne numérique de mathématiques (EuDML) est un projet européen qui a débuté en février 2010 et s’achèvera en janvier 2013. L'objectif est de réaliser une implémentation pilote de la vision de la DML portée par Thierry Bouche à l'échelon européen. Pour en savoir plus...

Ce projet implique 14  partenaires européens (Mathdoc représente l'Université Joseph Fourier et le CNRS) :

  1. Instituto Superior Técnico: Computer Science Department (Lisbon, Portugal)
  2. Université Joseph Fourier (Grenoble, France)
  3. University of Birmingham (United Kingdom)
  4. FIZ: Fachinformationszentrum (Karlsruhe, Germany)
  5. Masarykova univerzita (Brno, Czech Republic)
  6. University of Warsaw, ICM (Poland)
  7. Consejo superior de investigaciones cientificas (Madrid, Spain)
  8. Édition Diffusion Presse Sciences (Paris, France)
  9. Universidade de Santiago de Compostela: Instituto de Matemáticas (Spain)
  10. Institute of Mathematics and Informatics, BAS (Sofia, Bulgaria)
  11. Matematicky Ustav Av Cr V.V.I. (Prague, Czech Republic)
  12. Ionian University (Corfu, Greece)
  13. Made Media UK (Birmingham, United Kingdom)
  14. CNRS (Grenoble, France)

Dans le cadre de ce projet, Mathdoc a tout d'abord coordonné la définition en 2010 d'une nouvelle structuration des métadonnées en langage XML basée sur la famille de DTD NLM JATS. Dans un second temps, Mathdoc a développé des programmes destinés à faciliter l’harmonisation et l’enrichissement des métadonnées de toutes les bases intégrées au portail européen.

A terme, toutes les bases de données européennes de mathématiques seront consultables sur le portail EuDML selon l'organisation proposée par le projet EuDML. Les métadonnées des sites Cedram et Numdam ont ainsi été ré-agencées pour être conformes à cette nouvelle structure.

L’avancement du projet est ponctué par des rencontres semestrielles. A tour de rôle chaque partenaire se charge de l’organisation d’une rencontre. Du 29 février au 03 mars 2012, Mathdoc a reçu ses partenaires à Grenoble.