Menu
Réalisations
mathdoc cellule coordination documentaire math contact 3 1
mathdoc cellule coordination documentaire math logo cedram

Cedram

Créé en 2005 et arrêté fin 2017, le Centre d’Édition et Diffusion des Revues Académiques de Mathématiques (Cedram) était est une plateforme d’accès à des revues mathématiques scientifiques, en accès libre ou non. Le service visait la production et la diffusion aux meilleures normes d’édition électronique. Si de 2005 à 2017, les contenus étaient consultables en libre accès après une barrière mobile, à partir de 2017, tous les contenus sont passés en libre accès immédiat. Le Cedram a été remplacé en 2018 par le centre Mersenne.

Fonctionnalités

Autres services

Charte graphique : chaque revue était présentée avec une charte graphique spécifique, élaborée avec le responsable de la revue, sur un serveur dédié.

Serveur OAI-PMH : les métadonnées des articles étaient interrogeables via un serveur OAI-PMH.

Moteur de recherche : sur les serveurs des revues ou sur le portail Cedram, la recherche pouvait s’effectuer en plein texte et sur titre, auteur, date, bibliographie. Un feuilletage des revues était aussi possible.

Historique

mathdoc cellule coordination documentaire cedram

La création d’un pôle d’édition et de diffusion pour les revues de mathématiques à Grenoble a été décidée en 2005 au terme de réunions réunissant l’ensemble des responsables de revues françaises, les sociétés savantes et les représentants des mathématiques au ministère de la Recherche et au CNRS.

Ce pôle était organisé au sein Mathdoc en collaboration avec les Annales de l’Institut Fourier, revue de mathématiques de haut niveau éditée à Grenoble. Il bénéficiait de l’expérience en édition électronique acquise par Mathdoc, notamment au cours de la réalisation du programme Numdam, et de l’expérience en édition traditionnelle et diffusion des Annales de l’Institut Fourier. Il s’adressait en premier lieu aux revues françaises de mathématiques soutenues par le CNRS.

L’ambition de ce projet était de fournir une alternative numérique de qualité à l’édition papier, mais aussi d’augmenter la visibilité et l’impact des revues (édition électronique sur un serveur commun ; gestion, promotion et échanges des abonnements papier).

2018 : le Cedram change d’échelle pour devenir le centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte.

2017 : tous les contenus des revues du Cedram sont accessibles en libre accès ; intégration de trois nouvelles revues.

2016 : 9 revues, 1 livre, 7 actes et séminaires ; début de la migration des AIF vers OJS ; environ 8000 articles (180 000 pages) sont diffusés sur cedram.org ; mise en ligne de 200 articles par an (6000 pages).

2015 : les Publications Mathématiques de Besançon – Algèbre et Théorie des nombres rejoignent le Cedram ; création d’une nouvelle série d’actes Winter Braids Lecture Notes regroupant les textes de cours donnés dans l’école d’hiver Winter Braids.

2014 : Journal de l’École polytechnique (renaissant dans une nouvelle série consacrée aux mathématiques) ; intégration d’un ouvrage de Michèle Audin : livre historique principalement consacré au séminaire Julia, dont elle a ressaisi et annoté l’intégralité des textes ; travaux préliminaires de lancement de la revue SMAI-Journal of Computational Mathematics.

2013 : début de publication de la revue Confluentes Mathematici ; le séminaire Laurent Schwartz — EDP et applications, édité par l’IHES et l’École polytechnique, prend la suite du séminaire Équations aux dérivées partielles.

2009 : lancement des Actes et cours des rencontres du CIRM (Luminy, UMS822 CNRS/SMF).

2008 : lancement de MathS In Action (nouvelle revue de la SMAI).

2006 : lancement du Journal de théorie des nombres de Bordeaux, mais aussi des Actes des journées Équations aux dérivées partielles (GDR 2434), des Actes du séminaire Équations aux dérivées partielles (École polytechnique, UMR 7640) et des Actes du séminaire de Théorie spectrale et géométrie (Grenoble, UMR 5582).

2005 : mise en place du Cedram. Début de mise en ligne de 3 revues : les Annales de l’institut Fourier (AIF), les Annales mathématiques Blaise-Pascal (AMBP)  et les Annales de la faculté des sciences de Toulouse (AFST).

Voir les documents produits par Mathdoc autour du Cedram.