Numérisation de collections

Mathdoc conduit depuis l'an 2000 un programme de numérisation des principales revues françaises de mathématiques (Numdam). Le succès de ce programme l'a conduit à prendre en charge des revues européennes et élargir considérablement la couverture disciplinaire.

Si les collections des premières revues numérisées étaient fournies par leurs éditeurs, Mathdoc s’est aussi beaucoup appuyé sur le Réseau national des bibliothèques des mathématique (RNBM) pour disposer de collections de qualité à numériser.

En une décennie, la majorité des revues françaises vivantes a été numérisée pour fournir à la communauté de recherche en mathématiques une version numérique dans le strict respect des originaux. Les métadonnées et les textes intégraux sont indexés pour une recherche multi-critères et plein-texte efficace. Chaque document est enrichi, le cas échéant, de liens au niveau de la notice de l'article vers les bases de recensions que sont Zentralblatt MATH et MathSciNet. Au niveau des références bibliographiques elles-mêmes, des liens sont ajoutés vers les articles cités présents sur la plateforme NUMDAM, ou pointant vers des services externes comme Zentralblatt MATH, MathSciNet ou encore vers un site fournissant le texte intégral lorsque cela est possible.

Processus de numérisation