Projet portail math

Cette page est destinée à regrouper toutes les informations sur le projet portail math qui a mis en place le site portail-math.fr ouvert en février 2014 et qui évolue régulièrement (cf la page Contenu et statistiques d'accès du site portail-math.fr).

Dernière mise à jour : 13 mars 2014.

Objectif du projet

L'objectif du projet portail math est d'aboutir à la mise en place d'un portail à façon satisfaisant les besoins professionnels des membres de la communauté enseignement supérieur et recherche en mathématiques installés en France en offrant un guichet d'accès simplifié :

  • À la documentation scientifique et aux services associés, en accès libre ou contrôlé, avec des fonctions de recherche... évoluées ;
  • Aux services facilitant le travail nomade & collaboratif ;
  • Aux informations institutionnelles et professionnelles.

Origine du projet

La communauté mathématique française a exprimé ses besoins en matière d'accès pérenne à la littérature professionnelle à plusieurs occasions notamment par le dépôt de deux propositions dans le cadre des appels à projet EQUIPEX 2010 et 2011. Ces projets n'ont pas été retenus. Mais l'INSMI , qui en était le porteur, a néanmoins décidé en juillet 2012 de lancer un projet de création d'un portail math national permettant l'accès aux ressources documentaires et aux services utiles aux chercheurs du domaine en associant tous les acteurs concernés.

Le projet et le portail

Documents de référence du projet

Autres documents/Sites de référence

Partenaires officiels actuels (cette liste peut évoluer)

Responsable du projet : Thierry Bouche

Coordinateur technique : Olivier Labbe